StarStaX_IMG_2879-IMG_2969_remplissage_d

Cedric Remy

/bio

Né en novembre 1978, Horloger-Bijoutier à Beauraing.

Dés mon plus jeune âge je me passionne pour l'astronomie, espace et l'immensité de l'univers. 

Baigné dans la génération informatique et consoles de jeux des années 80 à fin 90 j'ai toujours été très attiré par les technologies, l'image, et le son. 

Mais ce n'est qu'en 2014 que je me lance dans l'aventure de astronomie et plus précisément de l'astre-photographie. 

Après plusieurs de recherche et documentation sur le sujet je fonce et j'achète un télescope de Newton de 200mm de diamètre auquel je viendrai ajouter un simple boitier Canon 1000D d'occasion, le tout sur une monture équatoriale motorisée me permettant de pointer et suivre les objets du ciel profond que j'affectionne particulièrement. A moi le monde merveilleux des galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles,... 

Le revers de l'astronomie en belgique est sans conteste la météo !! En effet les nuits d'observations sont rares, les nuits d'hiver très froides et le temps d'installation et configuration du matériel pour chaque nuit est d'environ une heure !  Après 2ans de grande motivation, je me décide à construire un abris de jardin qui pourra abriter mon matériel en poste fixe. Mon abris astronomique était né !

2017-2018, mon abris est enfin terminé. Il me permet maintenant de gagner beaucoup de temps et de confort pour les sessions photos. De plus le matériel à évolué. Nouvelle monture, nouvelle lunette astronomique, une caméra CCD pour remplacer mon bon vieux Canon 1000D.

C'est aussi en 2018, que le projet lueurs nocturnes surgit un peu par hasard, après avoir fait quelques photos du village de Froidontaine et de la voie lactée. 
Je me lance alors à fond dans ce projet qui vise à mettre en valeur le patrimoine de notre belle région. Et le public adhère ! En effet, les photos du ciel profond sont passionnantes mais les gens "se retrouvent" plus lorsqu'ils peuvent identifier l'endroit précis où a été prise la photo. 

Et ces photos du patrimoines le permettent d'avantage.

2019: Première expo photo au centre culturel de Ciney dans le cadre de la nuit de l'obscurité.

2020: Expo de plus grande envergure au centre culturel de Beauraing avec mise en scène dans l'obscurité ainsi que diffusion d'une video immersive sur l'écran de cinema. Grand succès auprès du public avec 500 visiteurs sur une semaine !!!

2021: encore pleins de projets en réserve....Patience ;-))